750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Recettes d'Alba
10 août 2013

Rouille de seiches à la sétoise

rouille-117fa

Cette recette est à conseiller lors d'une soirée en famille ou avec des amis qui ne connaissent pas le Sud-Est! C'est un plat convivial et succulent! Bien sûr on retrouve là tous les bienfaits de la cuisine Provençale...

Ingrédients:  (équivalent pour 4 personnes)

1.5kg de seiche en grosses lamelles ou bien des supions pour les gens qui n'ont pas peur des petites bestioles (ou d'encornets) 

huile d'olive 

4 gousses d'ail 

1 oignons 

1 branche de thym 

2 feuilles de laurier 

2 boîtes de tomates concassées.

1 verre de vin blanc sec 

Safran

(Vous avez les sachets "Spigol" si vous avez un budget limité, mais perso je mets au moins une dose de safran, le gout est vraiment différent!)

Sel, poivre 

Recette:

Préparez une aïoli dans un saladier: Pour la sauce "aïoli": voir ma recette ICI

Coupez les seiches en morceaux (ou non, si vous avez des supions)

Faites revenir la seiche dans une poêle avec un fond d'huile pour le la laisser rendre son eau. Laissez cuire jusqu'à complète évaporation.

Ajoutez alors les 4 gousses d'ail pelées et hachées, l'oignon, le safran, le thym et le laurier. (vous pouvez aussi tuiliser un bouquet garni!)

Ajoutez doucement le vin blanc, les 2 boîtes de tomates concassées et salez et poivrez à votre convenance.

Laissez cuire le tout à feu doux. 

Lorsque la préparation vous semble prête et la seiche cuite (attention pas trop, sinon elle sera caoutchouteuse, GOUTEZ!!!), ajoutez l'aïoli.

Mélanger le tout doucement sans faire bouillir. Assaisonez encore après avoir gouté. La sauce doit être légère mais crémeuse.

 

PETIT PLUS:

Alors moi, généralement, je sers ce plat avec du riz blanc ou des pommes de terre vapeurs. Je l'accompagne aussi d'une ROUILLE, recette très connue en Provence pour accompagner le poisson. Pour ceux qui aiment l'ail comme moi, n'hésitez pas!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Recettes d'Alba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 040
Publicité