750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Recettes d'Alba
10 août 2013

L'aïoli

 

aioli

En Provence, l'Aïoli est le nom d'un plat, à base de poissons et de légumes, et aussi une sauce! La vraie recette de l'Aïoli est extrêmement dure à réaliser, il faut de la patience (BEAUCOUP!) et du matériel, puisqu'elle n'est faite qu'à base d'ail, d'huile, de sel et de poivre. Et oui, rien à voir avec la fameuse "Mayonnaire à l'ail" que nous préparons tous (même moi!) avec notre moutarde et nos oeufs. Certains même la préparent avec de la pomme de terre, d'autres avec de mie de pain... La tradition chez nous est de la préparer dans un mortier avec un pilon, de broyer l'ail et monter une "pommade" avec l'huile d'olive. Mais la réalité des choses nous rattrape vite: c'est très compliqué... ne pas mettre trop d'huile,  ne pas souffler dessus, avec un bon tour de poignet! J'ai essayé... en vain... mais je la battrai!

Cette "pommade" accompagne généralement le plat aïoli à base de filets de morue dessalée, de carottes, navets, poireaux et oeufs durs. N'importe quel légume conviendrait finalement...

Je prépare alors d'abord ce qui se rapproche le plus de l'aïoli, ce qu'on appelle la "mayonnaire à l'ail", puisqu'elle se prépare comme une mayonnaise. C'est aussi celle que le commun des mortels prépare lorsqu'il se sont déjà foulé le poignet 15 fois en préparant la vraie.


Ingrédients:

- 6 gousses d'ail.

- Moutarde forte OU mi-forte. 

- Sel, poivre

- huile mélange 4 huiles (elle est meilleure pour la santé que l'arachide!)

- 1 jaune d'oeuf

 

Recette:


Pour la "pommade" : débarassez les gousses d'ail de leur peau et écrasez les dans un mortier en les réduisant en purée avec les pincées de sel. Vous pouvez aussi (si vous m'avez pas de mortier, ni de pilon) écraser l'ail avec un presse-ail.

Ensuite rajoutez une bonne cuillère à café de moutarde. 

Rajoutez le jaune d'oeuf et 
Mélanger doucement et laisser reposer 5 minutes.

Ensuite, faite couler un petit filet d'huile, puis mélanger vivement avec le pilon (ou avec un fouet!!!)

A présent, rajoutez l'huile très progressivement, petit à petit, jusqu'à l'obtention d'une "mayonnaire". Il faut que le pilon (ou le fouet) tienne debut au milieu de la "pommade" dans le mortier (ou bol). Cela voudra dire qu'elle est assez épaisse pour être servie.

Réservez au frais.

Pour la garniture :

Au moins 24h à l'avance, faites déssaler la morue dans plusieurs litres d'eau.

Faites cuire les carottes, les navets, les poireaux et les oeufs durs.

Servir les légumes et le poisson avec la sauce.

Vous verrez, c'est un régal! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Recettes d'Alba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 40 037
Publicité