750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Recettes d'Alba
12 octobre 2013

Nems au porc et aux crevettes

reseize

 

Ma dernière recette "test"! J'adore la cuisine asiatique et je m'étais déjà essayé aux beignets de crevettes... mais j'aimerais cuisine la crevette frite comme ils la font à Londres dans le quartier de Chinatown... Bref, revenons à nos moutons! Les nems sont réputés dans la cuisine asiatiques et sont déclinés de mille façons différentes. Moi je les préfère au porc (plus moelleux) mais cette fois j'ai décidé d'associer le porc et la crevette. Petite modification: je suis anti-carottes... mais que cela ne vous empêche pas d'en rajouter!

Ingrédients:

pour environ 20 nems de taille moyenne:

300g d'échine de porc

200g de crevettes décortiquées

150 g de vermicelle de riz

25g de champignons noirs chinois

1 oignons

un paquet de galettes de riz 1/4

2 oeuf

une cuillère à café de sucre 

sel, poivre

 

Recette:

D'abord, pour la farce:

Faites tremper dans de l'eau tiède les champignons séchés... 1/4 d'heure environ. 
lavez-les, égouttez et hâchez-les finement.

De même, faites tremper le vermicelle dans de l'eau tiède, égouttez et coupez finement.

Ensuite, hâchez la viande de porc crue et les crevettes décortiquées.

Dans un saladier, mélangez ce hâchi avec le vermicelle, l'oignon émincé très finement et les champignons.

Ajoutez la cuillerée de sucre, le sel, le poivre et les deux oeufs entiers.

Mélangez le tout et laissez reposer environ 2 heures au frais pour que le hachi soit plus ferme.

2 heures après, 

Baignez une feuille de galette de riz dans un plateau d'eau, jusqu'à ce qu'elle devienne souple et translucide.

Retirez la, puis égouttez  la correctement. Posez la sur une planche à découper ou un plateau. (Vous pouvez la tamponner soignement avec un sopalin ou un torchon)

Posez à l'aide d'une cuillère une quenelle de farce, sur la partie basse de la feuille 1/4, en laissant environ 1.5cm de galette visible sur les côtés. 

Rabattez délicatement ensuite les parties latérales de la feuille sur la quenelle, puis en serrant bien, roulez de bas en haut.

Réservez les rouleaux, le temps de finir les autres.

Enfin, plongez les nems un par un dans de l'huile de friture bien chaude. Retirez lorsqu'ils sont bien dorés. Attention à ne pas les laisser trop longtemps, sinon la farce risque de frire et de griller (elle serait sèche et imangeable!!). Faites toujours un ou deux nems d'essais...

 

PETIT PLUS:

Vous pouvez les servir sur quelques feuilles de salade et quelques feuilles de menthe. Je mets toujours une sauce nyoc-man avec, ça ramoli un peu les nems... J'accompagne aussi par un riz chinois à ma façon (voir section recettes chinoises).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Recettes d'Alba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 998
Publicité