750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Recettes d'Alba
12 octobre 2013

Riz asiatique à ma façon

sauce_sojariz-blanc-bol-de-riz

 

J'ai voulu accompagner mes nems par un riz spécial. Je ne voulais pas faire un riz cantonnais et j'avais envie de soja... Alors improvisation totale qui est devenu hier soir un bon petit plat d'accompagnement pour la "friture" chinoise!

Ingrédients:

Riz basmati

Champignons noirs chinois (séchés)

Sauce soja

1 oignon

2 gousses d'ail

Fond de veau

Sel, poivre.

4 oeufs

Lait

Huile

Recette:

Faites tremper les champignons noirs dans un saladier d'eau chaude pendant environ 1/4 d'heure.

Faites cuire le riz (selon le nombre d'invités) dans une casserole d'eau.

Retirez les champignons, rincez-les et égouttez-les dans une passoire.

A part, dans un wok OU un fait-tout, faites revenir l'oignon dans l'huile (j'utilise de la 4 huiles), l'ail et les champignons noirs chinois. Il faut que l'oignon et l'ail colore un peu.

Ajoutez une bonne cuillère à café de fond de veau, puis continuez à faire revenir le tout.

Déglacer avec l'équivalent d'une tasse à café de sauce soja.

Lorsque les champignons sont bien imprégnés, ajoutez le riz basmati cuit au préalable.

Salez, poivrez.

Dans une assiette à soupe, battez 4 oeufs et une tombée de lait (salez, poivrez), puis renversez dans une petite poele avec un peu d'huile chaude.

Continuez à battre (avec une stapule en bois) le mélange dans la poele jusqu'à ce que les oeufs brouillés soient cuits (le mélange soit être jaune clair, presque blanc... ne le faites pas trop cuire).

Ajoutez ces oeufs brouillés au riz au soja. Mélangez bien.

Ajoutez un peu de sauce soja à votre convenance. Pareil pour le sel et le poivre. 

Servez dans un bol et mangez avec des baguettes!!

Bon appêtit!

PETIT PLUS: Vous pouvez également ajouter une viande ou un poisson et crustacés à cette recette. Dans ce cas, faites revenir la viande (poulet, porc) ou les crustacés (crevettes, noix de st jacques, calamars,...) avec les champignons, l'oignon et l'ail, avant le reste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Recettes d'Alba
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 951
Publicité